28 septembre 2005

Le Conseil Municipal du 26 septembre 2005

Extrait de l'article du Ouest France du merdredi 28 septembre:

L'aire d'accueil refait des vagues au conseil municipal.

Les élus municipaux effectuaient leur rentrée publique, lundi soir à Capellia. Tous les dossiers présentés seront adoptés à l'unanimité, mais l'actualité liée à l'enquête d'utilité publique sur le projet d'aire d'accueil pour les gens du voyage a valu une vigoureuse mise au point du maire.


Relevant la présence au sein du public d'une forte délégation de l'association des Amis du Gesvres, mobilisé par le refus d'une aire d'accueil pour les gens du voyage sur le site de La Côte, le maire en profite pour mettre les choses au point: "je rappelle que l'enquète public se déroule actuellement en mairie, précise Gérad Potiron. Elle devait s'achever le lundi 3 octobre. A la demande du commissaire enquêteur, je vous informe qu'elle sera prolongée jusqu'au lundi 17 octobre". Le Maire annonce également qu'une réunion publique est envisagée le vendredi 14 octobre vers 18h (lieu à déterminer). La Municipalité , Nantes-Métropole et la Direction Régionale de L'Environnement (DIREN) y développeront leurs arguments.
Visiblement énervé par ce dossier, Gérard Potiron souligne que 4 implantations furent envisagées. Les sites de la Croix-Cormerais et de La Charlière vite écartés, restaient ceux de la Métairie-Rouge et de La Côte (Vrière). "Une majorité très claire - au sein de la majorité comme de l'opposition - s'est dégagée en faveur du dernier". Le Maire ajoute que le site de La Babinière - présenté comme un recours possible par certains - fut refusé par le préfêt, l'été dernier, quand il s'est agit d'y accueillir un rassemblement religieux des gens du voyage... "Il n'est plus possible de remettre le choix de la Côte en question. Je prendrai mes responsabilités et je demande à chacun d'assumer les siennes. Pour moi, l'accueil des gens du voyage se résume en 2 mots: Solidarité et Responsabilité".

Aucun commentaire: