09 septembre 2005

ZNIEFF, qu'est ce que c'est ?


La Vallée du Gesvres est classée en ZNIEFF de type I (en orange sur le schéma) et le projet d'aire d'accueil des gens du voyage (en bleu) empiète sur cette Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. (Cliquez sur le dessin pour agrandir)

Une ZNIEFF se définit par l'identification scientifique d'un secteur du territoire national particulièrement intéressant sur le plan écologique. L'ensemble de ces secteurs constitue ainsi l'inventaire des espaces naturels exceptionnels ou représentatifs. On distingue deux types de ZNIEFF :
- les zones de type I, secteurs d'une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou de milieux, rares, remarquables, ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Ces zones sont particulièrement sensibles à des équipements ou à des transformations même limitées ;
- les zones de type II, grands ensembles naturels (massif forestier, vallée, plateau, estuaire...) riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

Dans ces zones, il importe de respecter les grands équilibres écologiques, en tenant compte, notamment, du domaine vital de la faune sédentaire ou migratrice.

Outil de la connaissance de la biodiversité, l’inventaire ZNIEFF n’est pas juridiquement un statut de protection. Les ZNIEFF constituent cependant un élément d’expertise pour évaluer les incidences des projets d’aménagement sur les milieux naturels, pris en considération par la jurisprudence des tribunaux administratifs et du Conseil d’État.

La Carte de La ZNIEFF de la Vallée du Gesvres

Aucun commentaire: