12 septembre 2005

L'opposition au projet: pourquoi ?

L'étude d'impact pour l'aménagement d'une aire d'accueil des gens du voyage décrit un projet bien plus vaste que le projet initial (5000m2): la surface de l'aire d'accueil passe à 15000m2 pour lesquels 8000m2 de bois environ vont être détruits.
La zone naturelle du Gesvres (ZNIEFF de type 1, voir ici) va être amputée, des propriétaires de terrain vont être expropriés, des travaux de décaissement important (terrasses) vont être éxécutés.
Le site remarquable du viaduc de la verrière, distant de quelques dizaines de mètres, fait l'objet d'une restauration depuis de nombreuses années. Cette mise en valeur ne semble pas prise en considération.
On peut également ajouter les arguments suivants:
- Manque de concertation au préalable pour le choix du site de "La Côte"
- Doute sur le sérieux de l'étude des autres propositions de terrains d'accueil (Babinière, Métairie Rouge, Charlière...).
- Modifications importantes (et donc couts importants) de la voirie dans le projet (élargissement de la route d'accès, Destruction/reconstruction du rond point de La Côte.
Par ailleurs le sur-dimensionnement du site retenu (15000 m2 pour 15 emplacements !) risque d'autoriser le dépassement de la capacité officielle d'accueil, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer.

Aucun commentaire: