08 février 2012

« L’avis défavorable n’est pas de nature à remettre en cause le projet »


Ce lundi 6 février se tenait le Conseil Municipal à Capellia. Les Amis du Gesvres étaient présents pour prendre connaissance de la réponse de La Ville à la question posée par l’Opposition au sujet du résultat de l’Enquête Publique.

M. Galliot (Conseiller Municipal mais aussi membre du Syndicat Mixte pour l’Hébergement des Gens du Voyage) a tenu à démontrer point par point que l’avis du commissaire enquêteur n’a pas convaincu La Ville. Après avoir minimisé la mobilisation des Chapelains, alors que le commissaire enquêteur avait déclaré n’avoir jamais connu une telle mobilisation, M. Galliot a souhaité mettre en avant 2 motivations des Chapelains (Le NIMBY* et la cohabitation avec les Gens du Voyage) alors que les avis des chapelains qui ont envoyé un courrier ou noircit les registres de l’enquête ont amené bien d’autres arguments propres à l’environnement et à la préservation du site de La Côte.
Selon lui, l’aire d’accueil doit obligatoirement être en milieu urbain et donc entouré de riverains. Il y aura donc toujours une opposition. Rappelons à M. Galliot que toute la commune de La Chapelle peut être considéré comme milieu urbain et proches des services (écoles, commerces).
En résumé, La Ville persiste à affirmer que le site n’est pas à proximité de La Verrière, que le coût n’est pas supérieur à celui des autres aires (nous avons démontré le contraire dans les documents remis dans le dossier d’enquête) et que le site répond aux critères imposés par la commune, le syndicat mixte et la préfecture pour un tel équipement.
M. Le Maire s’en remet désormais à l’avis du Syndicat Mixte pour l’Hébergement des Gens du Voyage, qui sans nul doute prendra un avis favorable puisque siège dans cette commission M. Galliot. L’avis sera ensuite transmis au Préfet qui prononcera ou pas l’Utilité Publique.

Bien entendu, Les Amis du Gesvres vont s’adresser à ces instances pour rappeler nos arguments en espérant que le Préfet aura, lui, le courage de prendre la décision qui s’impose après les 2 avis défavorables historiques obtenus.
L’ACAG déplore une fois de plus le mépris des élus de la majorité municipale face à l’expression démocratique des chapelains sur ce dossier.

Nous aurons besoin de votre soutien prochainement. Restons mobilisés.

* NIMBY (de l’anglais « Not In My Back Yard », soit « pas dans mon arrière-cour »): désigne une position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Le concept peut s'appliquer à une personne (quelqu'un qui a une attitude NIMBY est un NIMBY) ou à une association de riverains créée pour défendre son environnement - ces associations sont aussi nommées NIMBY (Source: wikipedia).

Aucun commentaire: